Créer un PDF remplissable depuis Word : est-ce possible ? Non
Créer un PDF remplissable depuis OpenOffice Writer : est-ce possible ? Oui

  1. Ouvrez OpenOffice.
  2. Cliquez sur « Fichier », puis « Nouveau » et « Formulaire XML » pour ouvrir un nouveau document à partir duquel vous allez pouvoir créer des formulaires.
  3. Dans l’onglet « Affichage », cliquez sur « Barres d’outils » puis « Contrôles de formulaire » pour afficher la barre d’outils des contrôles de formulaire. Elle apparaît dans une fenêtre séparée, qu’il est possible de fixer sur le ruban.
  4. Pour commencer à créer votre formulaire, il suffit d’activer le « mode ébauche » depuis la barre d’outils.

À partir de là, vous avez carte blanche. Créez votre formulaire à l’aide de tous les moyens et outils mis à votre disposition par OpenOffice : texte, images, objets, formes, tableaux, etc. Vous pouvez insérer à n’importe quel endroit du document les éléments interactifs de votre formulaire à l’aide de la souris.

Vous pouvez sélectionner les éléments suivants dans la barre d’outils :

  • Case à cocher : une case vide que l’utilisateur du formulaire peut cocher ou décocher à loisir. Cela peut servir, par exemple, à sélectionner votre sexe dans un formulaire de candidature.
  • Zone de texte : un champ libre dans lequel l’utilisateur peut écrire librement un nombre de caractères déterminé. Cela peut permettre de noter des remarques particulières ou de donner un retour d’information sur le formulaire.
  • Champ formaté : il est possible ici de saisir une valeur numérique soumise à des règles prédéfinies par le créateur du formulaire. On peut par exemple choisir de limiter le choix à un nombre compris entre 1 et 10.
  • Bouton : cette fonction permet de créer un bouton qui peut être associé à une macro. Les macros sont des séquences de commandes plus ou moins complexes qu’il est possible d’appeler à l’aide d’un bouton, de sorte que l’utilisateur n’a pas besoin d’effectuer à la main toutes les commandes concernées. Par exemple, vous pouvez saisir automatiquement votre adresse dans un formulaire en appuyant simplement sur un bouton. Les macros sont principalement utilisées dans OpenOffice Calc et fonctionnent de la même manière que leurs équivalents dans Microsoft Excel.
  • Case d’option : une forme spéciale de case à cocher, utile notamment pour les questionnaires à choix multiple. Si vous associez plusieurs cases de ce type, il n’est possible d’en cocher qu’une seule à la fois.
  • Zone de liste : cette fonction permet d’afficher un menu déroulant présentant une sélection d’options prédéfinies par le créateur du formulaire. La zone de liste peut également être reliée à une source de données tierce existante.
  • Boîte combinée : fonctionne comme une zone de liste, mais permet à l’utilisateur du formulaire d’ajouter des informations supplémentaires s’il ne souhaite pas sélectionner les options par défaut.
  • Champ de légende : utilisé pour ajouter un texte descriptif (légende) à tous les éléments interactifs du formulaire. Cela permet d’associer à chaque élément un texte qui apparaît et décrit à quoi sert cet élément.
  • Autres éléments de commande : en fonction de la version d’OpenOffice dont vous disposez, d’autres fonctions sont susceptibles d’être à votre disposition. Il peut s’agir par exemple d’une commande qui permet à l’utilisateur du formulaire d’accéder à une liste de nombres (par exemple des années de naissance). Le champ de date ajoute à votre formulaire un champ de saisie pré-formaté.
Exemple de formulaire de retour d'information en mode ébauche d'OpenOffice Writer
OpenOffice permet de créer des formulaires à l’aide de différents outils (cadres rouges) que vous pouvez adapter à vos besoins spécifiques en double-cliquant dessus.

Il suffit de double-cliquer sur n’importe quel élément interactif pour modifier ses propriétés dans les moindres détails. Cela comprend la hauteur et la largeur d’un champ de saisie ainsi que sa bordure, son titre et son style de présentation (plat ou avec « effet 3D »). Pour vous simplifier le travail sur la création du formulaire, vous pouvez également copier des éléments et tous les paramètres associés pour les insérer ailleurs dans le questionnaire. Activez le mode ébauche pour tester vos éléments interactifs.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Fichier » puissur« Exporter en tant que PDF » pour transformer votre document OpenOffice en PDF à remplir. Les utilisateurs pourront facilement et sans problème ouvrir, remplir et imprimer ou enregistrer le formulaire à l’aide de pratiquement n’importe quel lecteur de PDF avant de vous le renvoyer.

Exemple de formulaire de retour d’information dans un lecteur de PDF
Vous pouvez lire, remplir, imprimer et enregistrer un formulaire PDF sur la plupart des logiciels de lecture de PDF